Recherche participative sur le self-advocacy des jeunes : Quels choix et enjeux éthiques pour accéder à la voix des jeunes ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-08Langue de la référence
FrançaisRésumé
La littérature scientifique met en évidence l’importance de la participation pour recueillir le point de vue des jeunes, et recommande de mobiliser des méthodologies dites participatives et créatives, impliquant un engagement des participants dans toutes les étapes de la recherche ainsi qu’une flexibilité en termes de productions créatives fonctionnant comme des outils médiateurs pour recueillir la voix des enfants et comme soutiens à la transformation.
Or, le cadre doctoral de la recherche implique certaines contraintes en ce qui concerne notamment la définition des questions de recherche et de méthodologie.Ainsi, nous nous questionnons sur la possibilité d’embrasser pour cette thèse l’acception du terme " recherche participative " selon laquelle le design de la recherche et les questions de recherches sont construits avec les enfants
(Montreuil et al., 2021).
Dans cette communication, nous proposons donc au travers d’une revue de la littérature anglophone et francophone de répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les méthodologies participatives les plus favorables pour recueillir la voix des adolescents en situation de vulnérabilité?
Quels sont les enjeux éthiques lorsqu’il s’agit de faire entendre la voix des enfants sur des questions qui dépendent des adultes qui les entourent ?
La discussion portera alors sur les enjeux reliés aux choix effectués pour collecter la voix des enfants et leur permettre une pleine participation dans le contexte d’une thèse (types de productions de la recherche, diffusion de ces productions, changements attendus, empowerment des
jeunes. ( Lafantaisie et al., 2022 ; Montreuil et al., 2021).
Nom de la manifestation
AREFDate(s) de la manifestation
7-9 juillet 2025Ville de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8505- Tout ORFEE
- Détail référence