Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration : introduction et mise en contexte du numéro thématique

Type de référence
Date
2025-07Langue de la référence
FrançaisRésumé
Parmi les acteurs du champ éducatif, les enseignants issus de l’immigration occupent une place singulière. Eux-mêmes porteurs d’une expérience migratoire ou descendants de familles immigrées, ils évoluent dans des systèmes scolaires qui valorisent de manière variable la diversité. Ce numéro thématique explore leur rôle, leurs défis et leur impact sur la scolarité des élèves issus de l’immigration. Quatre axes sont abordés à travers les articles de ce numéro : les dynamiques d’insertion professionnelle, la plus-value de ces enseignants au sein des écoles, leur rôle dans l’inclusion et la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration et la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle. Si chaque article s’inscrit plus particulièrement dans l’un de ces axes, il aborde inévitablement d’autres dimensions, témoignant de la complexité et de l’imbrication des enjeux liés à cette thématique.
Titre du périodique
AtersticePays d'édition
CanadaEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
13,1Pagination
3-11Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8500Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.7202/1118362arLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence