Les titulaires d’une maîtrise de classe au secondaire 1 et 2 du canton de Vaud: écart entre le réel de l'activité et l'activité réalisée
Holders of a class master's degree in secondary 1 and 2 in the canton of Vaud: gap between the actual activity and the activity carried out

Type de référence
Date
2025-07-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UER AGIRSRésumé
Cette recherche explore le rôle des titulaires d’une maîtrise de classe dans le cadre de la scolarité du secondaire 1 et 2 du canton de Vaud, un rôle souvent décrit comme marginalisé (Capitanescu Benetti & Maulini, 2020) dans la fonction enseignante. Si la réforme de la Loi sur L’enseignement obligatoire (LEO) en 2013 a permis d’encadrer l’enseignement de manière plus structurée, elle n’a pas contribué à réduire les variations dans les pratiques des titulaires ni à les harmoniser en matière de suivi et de soutien des élèves les plus fragiles (Benghali Daeppen, 2021). Bien que différentes mesures aient été prises afin d’améliorer la situation, comme le renforcement de la présence des titulaires de classe (DFJC, 2020), les disparités dans l’encadrement des élèves persistent, mettant en lumière des défis à relever pour garantir une équité optimale. Inspirée par les travaux de Clot (2015, 2017), l’étude met en avant l’écart entre le travail prescrit et le travail réel de ces titulaires, tout en s’intéressant au « réel de l’activité » : ce qui ne se voit pas, mais influe profondément sur l’activité professionnelle (Descoeudres, 2023).
La diversité des pratiques des titulaires d’une maîtrise de classe génère des inégalités de traitement entre les élèves. Les témoignages du terrain professionnel mettent en évidence diverses manières d'appliquer les prescriptions liées à la fonction. L’essentiel du travail d'un maître ou d’une maîtresse de classe porte notamment sur l’interface entre la classe et son environnement. La multiplication des intervenantes et intervenants dans une classe éparpille les informations et les responsabilités. Plusieurs responsables de classe voient peu leurs élèves et se sentent démunis pour faire face aux difficultés (Jacquier, 2022). En l'absence d'un cadre prescriptif précis pour l’enseignement obligatoire, l'implication des titulaires de la maîtrise de classe est variable. Elle dépend d'une part de leur compréhension du prescrit et d'autre part de leur engagement personnel.
Résumé traduit en anglais
This research explores the role of class teachers in secondary 1 and 2 education in the canton of Vaud, a role often described as marginalized (Capitanescu Benetti & Maulini, 2020) in the teaching profession. While the reform of the Compulsory Education Act (LEO) in 2013 made it possible to supervise teaching in a more structured manner, it did not contribute to reducing variations in the practices of class teachers or to harmonizing them in terms of monitoring and supporting the most vulnerable students (Benghali Daeppen, 2021). Although various measures have been taken to improve the situation, such as increasing the presence of class teachers (DFJC, 2020), disparities in student supervision persist, highlighting challenges to be addressed to ensure optimal equity. Inspired by the work of Clot (2015, 2017), the study highlights the gap between the prescribed work and the actual work of these teachers, while focusing on the "real world of the activity": what is invisible but profoundly influences professional activity (Descoeudres, 2023). The diversity of practices of classroom supervisors generates inequalities in the treatment of students. Testimonies from the professional field highlight various ways of applying the requirements related to the role. The bulk of a classroom teacher's work focuses on the interface between the classroom and its environment. The proliferation of teachers in a classroom disperses information and responsibilities. Many classroom leaders see little of their students and feel helpless to deal with difficulties (Jacquier, 2022). In the absence of a specific prescriptive framework for compulsory education, the involvement of classroom supervisors varies. It depends on the one hand on their understanding of what is prescribed and on the other hand on their personal commitment.Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Autre
Nom de la manifestation
Congrès SSRE 2025Date(s) de la manifestation
2-4 juillet 2025Ville de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8490Document(s) associé(s) à la référence
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