L’école à ses marges. De l’expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudois.

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Type de référence
Date
2025-07-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UER AGIRSRésumé
Cette recherche doctorale s’inscrit dans le cadre des modifications de l’enseignement secondaire obligatoire dans le canton de Vaud, en Suisse. Ce système scolaire est marqué par une dualité entre une voie prégymnasiale, orientée vers les études tertiaires, et une voie générale regroupant les élèves aux résultats moins valorisés. Il illustre des tensions entre sélection scolaire et inclusion éducative (Duru-Bellat, 2019). La "maîtrise de classe" qui est une fonction distincte de la gestion de classe, consiste à accompagner les élèves de manière globale, incluant des aspects pédagogiques, socio-éducatifs et organisationnels (Barrère, 2015). Les réformes récentes, notamment celles encouragées par la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), modifient les rôles des enseignants et renforcent les défis liés à l’équité scolaire et à l’autonomie des élèves (Tardif & Lessard, 1999).
La maîtrise de classe est une fonction majeure, mais méconnue. En Suisse, elle concerne des enseignantes et enseignants chargés d’accompagner les classes d'élèves jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire (Canton de Vaud, 2013). Ces personnes doivent naviguer entre les prescriptions institutionnelles, les attentes des familles et les besoins des élèves, souvent contradictoires (Charlot, 1999). La problématique centrale de cette recherche doctorale interroge les tensions et dilemmes professionnels qui caractérisent cette fonction, dans un contexte où les réformes éducatives intensifient les attentes et les contraintes pesant sur les titulaires des classes (Dubet, cité par Tardif & Lessard, 1999).
Résumé traduit en anglais
This doctoral research is part of the changes to compulsory secondary education in the canton of Vaud, Switzerland. This school system is characterized by a duality between a pre-gymnasium track, oriented toward tertiary studies, and a general track grouping together students with less valued results. It illustrates tensions between academic selection and educational inclusion (Duru-Bellat, 2019). "Classroom control," a function distinct from classroom management, consists of supporting students in a comprehensive manner, including pedagogical, socio-educational, and organizational aspects (Barrère, 2015). Recent reforms, particularly those encouraged by the Compulsory Education Act (LEO), are changing the roles of teachers and increasing the challenges related to educational equity and student autonomy (Tardif & Lessard, 1999). Classroom control is a major, yet little-known, function. In Switzerland, it concerns teachers responsible for supporting classes of students until the end of compulsory schooling (Canton of Vaud, 2013). These people must navigate between institutional requirements, family expectations and the needs of students, which are often contradictory (Charlot, 1999). The central issue of this doctoral research questions the professional tensions and dilemmas that characterize this role, in a context where educational reforms intensify the expectations and constraints weighing on class teachers (Dubet, cited by Tardif & Lessard, 1999).Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Autre
Nom de la manifestation
Congrès SSRE 2025Date(s) de la manifestation
2-4 juillet 2025Ville de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8487Document(s) associé(s) à la référence
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