Les dispositifs de recherche collaborative : se situer dans la nébuleuse

Type de référence
Date
2025-04-30Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous présentons un cheminement réflexif sur les recherches collaboratives (RC) mené avec l’intention d’entamer une recherche impliquant des enseignant·es et des chercheur·es, pour concevoir des démarches et des outils d’évaluation en lien avec l’introduction du nouveau moyen romand pour l’enseignement du français.
Nous avons étudié des ouvrages collectifs (Vinatier & Rinaudo, 2015 ; Les chercheurs ignorants, 2015 ; Aussel & Broussal, 2022 ; N°1 de la revue LEeE compilant les travaux du réseau Recherches Collaboratives sur les Pratiques Évaluatives de l’ADMEE (RCPE), 2019) et des approches en didactique (e.g. Sensevy, 2021 ; Goigoux, 2017), et repéré dans ces travaux des éléments définitoires, des divergences et des similitudes entre les approches, des leviers et des tensions.
Nom de la manifestation
Colloque du CAHR - Les dispositifs de formation des enseignant.es : entre enjeux sociétaux et enjeux d’enseignement-apprentissageDate(s) de la manifestation
30 avril 2025Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8486Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence