Accompagner des enseignants novices à l'occasion d'un programme de recherche : le projet PRÉPARE

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’étude et l’accompagnement du développement de la résilience des enseignants sont critiques pour les maintenir dans la profession en préservant leur santé, leur engagement et la qualité de leur enseignement (Mansfield et al., 2016). Cette démarche est d’autant plus importante dans les trois premières années de leur carrière, période où ils rencontrent leurs plus importants défis (Gu & Day, 2007). La communauté scientifique invite d’ailleurs à contribuer à la définition du cadre de la résilience des enseignants et à développer des interventions destinées à sa promotion (e.g. Wosnitza & Peixoto, 2018). Dans ce cadre, nous proposons à l’occasion de notre recherche doctorale un programme de recherche empirique et technologique (Theureau, 2015) nommé PREPARE nous permettant de documenter et d’accompagner le développement de la résilience d’enseignants novices. Pour documenter ce processus, nous avons recours à des entretiens articulant des remises en situations dynamiques sur base de traces matérielles (Theureau, 2010) d’événements que les participants estiment significatifs le développement de leur résilience au quotidien avec une mise en intrigue de ces événements à l’aide d’une ligne de vie permettant une co-construction de la narration du processus (Nelson, 2010). Cela permet de documenter l’expérience que les participants font du processus, autant du point de vue actuel et immédiat (Erlebnis) que longitudinal (Erfahrung) (Fetelian et al., 2021) mais aussi d’accompagner ce processus dans une démarche de formation continue. En effet, ce dispositif est un lieu permettant la réflexivité (Fetelian et al., à paraître) en articulant l’expérience passée, présente et future (Fetelian et al., 2021). Nous désirons ainsi contribuer à enrichir la compréhension du développement de la résilience enseignants novices tout en proposant un accompagnement adapté. Le projet PREPARE, en permettant aux participants d’adopter une posture réflexive à l’occasion d’une recherche empirique, vise à les soutenir dans les premières années de leur carrière, période cruciale pour leur développement professionnel. Cette démarche nous permet d’allier démarche de recherche et actions concrètes, ouvrant des perspectives pour renforcer les dispositifs d’accompagnement en formation continue. Dans cette communication, nous discuterons les hypothèses de conception qui sous-tendent ce dispositif, notamment en regard de la posture réflexive qu’il permet, et les précautions méthodologiques à mettre en œuvre pour son déploiement. Quelques premiers éléments de résultats seront également exposés.
Nom de la manifestation
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation 2025Date(s) de la manifestation
7-9 juillet 2025Ville de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8483Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence