Étude longitudinale sur la perception de l’environnement socioéducatif d’élèves (7-11) et de professionnel·le·s d’un établissement scolaire vaudois

Type de référence
Date
2025-06-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
Contexte théorique et problématique – L’évaluation de l’environnement socioéducatif d’une école est un indicateur précieux pour guider le personnel éducatif vers des interventions favorisant un contexte propice aux apprentissages et au bien-être des élèves comme des professionnels. Le climat scolaire, qui est une des trois dimensions de l’environnement socioéducatif, est reconnu comme une variable influençant notamment la réussite scolaire (Maxwell et al., 2017) et la santé mentale des enfants et des adolescents (Aldridge & McChesney, 2018), mais aussi le sentiment d’auto-efficacité des enseignants et leur satisfaction professionnelle (Aldridge & Fraser, 2016 ; Malinen & Savolainen, 2016). Ainsi, le climat scolaire est considéré comme une dimension écologique sociale importante à prendre en compte lors de la conception d'interventions en milieu scolaire visant à soutenir ces différentes variables. Or les études se limitent souvent à une ou plusieurs dimensions du climat scolaire, sans considérer l’environnement socioéducatif global, qui inclut aussi les pratiques pédagogiques et les problèmes de violence perçus et vécus (Janosz et al., 1998). Ces derniers contribuent pourtant à mieux saisir l’environnement socioéducatif d’une école dans son ensemble. Quant aux pratiques éducatives, elles influenceraient le climat scolaire et inversement (Janosz et al., 1998). Ainsi, considérer ces trois aspects de l’environnement scolaire permettrait aux professionnels d’une école de prioriser les actions à modifier ou à mettre en place afin de favoriser le bien-être de tous ses acteurs, la réussite scolaire des élèves et le maintien en poste des enseignants (Janosz & Bouthilliez, 2007). Aussi, il est reconnu que, souvent, seules les perceptions d’un groupe d’acteurs de l’école sont étudiées, en général les élèves (Berkowitz et al., 2017 ; Maxwell et al., 2017). Les perceptions du climat scolaire des enseignants influençant les résultats scolaires des élèves (e.g. Brand et al., 2008 ; Maxwell et al., 2017), il s’agit de considérer la perception de l’environnement socioéducatif des professionnels de l’école et de les comparer avec celles des élèves afin de viser l’évolution des pratiques pédagogiques. Ainsi, le but de cette étude est d’explorer l’évolution de la perception de l’environnement socioéducatif d’une école, du point de vue des élèves et des professionnels, à l’aide d’un instrument apparié.
Design et méthode – Les données ont été récoltées à trois reprises en automne 2022, 2023 et 2024, auprès d’environ 500 élèves (7-11H) et de 50 professionnels d’un établissement scolaire primaire et secondaire, à l’aide du Questionnaire sur l’Environnement socioéducatif au Secondaire (QES ; Janosz & Bouthiliez, 2007), adapté au contexte vaudois et de l’école à l’étude. Le QES est issu du modèle théorique de l’influence de l’environnement scolaire sur l’adaptation et la réussite des élèves de Janosz et al. (1998). Le QES adapté comporte 80 items pour les élèves et 93 pour les professionnels, en sus des questions sociodémographiques. Les taux de retour se situent autour de 80% pour les élèves et de 60% pour les professionnels.
Résultats – Les analyses de variance multivariées à mesures répétées montrent une évolution significative au fil du temps pour les 180 élèves appariés comme pour les 14 professionnel·le·s ayant répondu aux trois temps de mesure. Les tests univariés montrent, chez les élèves, des effets significatifs pour les quatre variables dépendantes ((climat scolaire, pratiques éducatives, problèmes de violence de gravité mineure et majeure), avec des tailles d’effet variant de .063 à .265. Chez les professionnel·le·s, seule la variable pratiques éducatives est significative (η² = .320). Si l’évolution des perceptions est positive chez les professionnel·le·s, elle est négative chez les élèves. Les résultats et les implications pratiques seront discutés, à l’aune des limites de l’étude.
Nom de la manifestation
SSRE-SSFE congrès annuel « L'éducation dans un monde diversifié et complexe »Date(s) de la manifestation
2-4 juilletVille de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8470Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence