Développement d'un outil d'évaluation des compétences socioémotionnelles en contexte scolaire et préscolaire
Type
Poster
Date de publication
2025-06-26
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Dans le cadre d'un projet de recherche européen visant à développer et évaluer un Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM, projet Multi-Tiered System of Support in kindergarten - MTSS-k) et intégrant du Soutien aux Comportements Positifs (SCP, ou PBIS) associé à un Apprentissage Socio-Émotionnel (ASE, ou SEL), il est apparu un manque d'outils pour mesurer les compétences socio-émotionnelles des jeunes enfants en contexte préscolaire et scolaire. Bien que de nombreux tests existent (Akyol, 2014 ; Lafay et al., 2023 ; Pons & Harris, 2000 ; Thommen et al., 2021), aucun ne semblait combiner à la fois, a) une sensibilité optimale pour l'évaluation des compétences émergentes à cette période charnière du développement (5-6 ans), b) une adaptation aux exigences pédagogiques des enseignants et des professionnels de l'éducation, ainsi que, c) un accès libre et une diffusion possible en milieu scolaire.
Face à ce constat, nous avons entrepris la conception d'un outil spécifique, fondé sur les modèles théoriques actuels et couvrant un large éventail de compétences socio-émotionnelles. Ce travail s'est appuyé sur des cadres théoriques tels que le modèle du Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL), ainsi que sur les recherches fondamentales menées dans le domaine du développement socio-émotionnel de l'enfant (Denham et al., 2003 ; Denham, 2006 ; Mikolajczak, 2020 ; Pons & Harris, 2005). Pour évaluer les compétences socio-émotionnelles en suivant une approche développementale, les dimensions du self awareness, social-awareness et self-management (CASEL, 2020) ont été ciblées à travers 34 items portant sur l'identification des émotions, la compréhension des émotions chez soi et chez autrui, ainsi que la régulation de ses propres émotions. Pour assurer une meilleure accessibilité et compréhension des items, nous avons élaboré des situations illustrées ancrées dans le quotidien des enfants, que ce soit en contexte familial ou scolaire. Ces illustrations mettent en scène des interactions courantes et incluent des expressions faciales émotionnelles élaborées à partir du Facial Action Coding System (FACS, Ekman & Friesen, 1978), garantissant ainsi une fidélité aux unités d'action spécifiques à chaque émotion.
L'objectif de cet outil est double : d'une part, il vise à proposer une méthode d'évaluation pertinente et attractive, en s'appuyant sur des mises en situation réalistes et adaptées aux jeunes enfants ; d'autre part, il cherche à s'adapter à une population hétérogène en prenant en compte les variations interindividuelles en termes d'âge et de niveau de développement des compétences émotionnelles. Au-delà de son rôle d'outil d'évaluation, il se veut également une ressource exploitable par les enseignants et les professionnels de l'éducation qui souhaitent accompagner le développement des compétences socioémotionnelles des enfants dans une démarche pédagogique et préventive. Dans le cadre du projet européen MTSS-K, cet outil fait actuellement l'objet de prétests dans plusieurs pays avec des élèves de 5-6 ans (2P) afin d'évaluer sa validité psychométrique et sa pertinence interculturelle. Les premiers résultats seront présentés et permettront d'évaluer son intégration potentielle dans les dispositifs PBIS et SEL. En mettant à disposition un outil rigoureusement conçu et scientifiquement validé, cette recherche entend contribuer à l'amélioration des stratégies éducatives et à la promotion d'un apprentissage socioémotionnel inclusif et accessible.
Face à ce constat, nous avons entrepris la conception d'un outil spécifique, fondé sur les modèles théoriques actuels et couvrant un large éventail de compétences socio-émotionnelles. Ce travail s'est appuyé sur des cadres théoriques tels que le modèle du Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL), ainsi que sur les recherches fondamentales menées dans le domaine du développement socio-émotionnel de l'enfant (Denham et al., 2003 ; Denham, 2006 ; Mikolajczak, 2020 ; Pons & Harris, 2005). Pour évaluer les compétences socio-émotionnelles en suivant une approche développementale, les dimensions du self awareness, social-awareness et self-management (CASEL, 2020) ont été ciblées à travers 34 items portant sur l'identification des émotions, la compréhension des émotions chez soi et chez autrui, ainsi que la régulation de ses propres émotions. Pour assurer une meilleure accessibilité et compréhension des items, nous avons élaboré des situations illustrées ancrées dans le quotidien des enfants, que ce soit en contexte familial ou scolaire. Ces illustrations mettent en scène des interactions courantes et incluent des expressions faciales émotionnelles élaborées à partir du Facial Action Coding System (FACS, Ekman & Friesen, 1978), garantissant ainsi une fidélité aux unités d'action spécifiques à chaque émotion.
L'objectif de cet outil est double : d'une part, il vise à proposer une méthode d'évaluation pertinente et attractive, en s'appuyant sur des mises en situation réalistes et adaptées aux jeunes enfants ; d'autre part, il cherche à s'adapter à une population hétérogène en prenant en compte les variations interindividuelles en termes d'âge et de niveau de développement des compétences émotionnelles. Au-delà de son rôle d'outil d'évaluation, il se veut également une ressource exploitable par les enseignants et les professionnels de l'éducation qui souhaitent accompagner le développement des compétences socioémotionnelles des enfants dans une démarche pédagogique et préventive. Dans le cadre du projet européen MTSS-K, cet outil fait actuellement l'objet de prétests dans plusieurs pays avec des élèves de 5-6 ans (2P) afin d'évaluer sa validité psychométrique et sa pertinence interculturelle. Les premiers résultats seront présentés et permettront d'évaluer son intégration potentielle dans les dispositifs PBIS et SEL. En mettant à disposition un outil rigoureusement conçu et scientifiquement validé, cette recherche entend contribuer à l'amélioration des stratégies éducatives et à la promotion d'un apprentissage socioémotionnel inclusif et accessible.
Peer Reviewed
Pagination
105-106
Nom de la manifestation
5èmes Conférences Jean Piaget : Développement, apprentissage et enseignement
Date(s) de la manifestation
25-27 juin 2025
Organisateur(s) de la manifestation
Université de Genève
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse