Mieux comprendre le développement de la culture de l’évaluation des enseignants depuis leurs pratiques évaluatives : réflexions et pistes pour la recherche et la formation
Gaining a better understanding of the development of teacher assessment culture through their assessment practices: reflections and avenues for research and training

Type de référence
Date
2025-06-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nombre de systèmes éducatifs de l’OCDE œuvrent au développement de pratiques d’Évaluation-soutien d’Apprentissage (E-sA) afin de lutter contre l’échec scolaire. Notre recherche exploratoire menée avec trois enseignants de français du secondaire analyse les liens entre la mise en œuvre de telles pratiques et le développement de leur culture de l’évaluation. Nos résultats montrent que l’activité réflexive, soutenue par des apports théoriques et permise par la recherche collaborative, permet le développement d’une telle culture, mais que ce développement est dynamique et dépend de plusieurs facteurs.
Titre du périodique
Revue française de pédagogie. Recherches en éducationMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
0556-7807e-ISSN
2105-2913Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
225Pagination
55-82URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8457Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence