Instaurer un débat mathématique en classe de primaire : récit d’une expérimentation autour des transformations géométriques.

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-06-25Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article relate une expérimentation menée sous la forme de lesson study (LS) visant à mettre en oeuvre un débat mathématique autour des transformations géométriques en classe de 7-8P. L’équipe a préparé une leçon en commençant par la planification des éléments essentiels à afficher au tableau. Cette expérimentation nous a permis d’identifier des éléments qui favorisent et rendent possible l’émergence de débats en classe de mathématiques.
Résumé traduit en anglais
This article describes an experiment conducted in the form of a lesson study (LS) aimed at implementing a mathematical debate around geometric transformations in a 7-8P classroom. The team prepared a lesson by starting with the planning of the essential elements to be displayed on the board. This experiment allowed us to identify elements that promote and make possible the emergence of debates in mathematics classes.Titre du périodique
Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-EcoleMaison d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogiquePays d'édition
Suissep-ISSN
0259-6865e-ISSN
2296-715XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
243Pagination
19-34Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8453Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.26034/vd.rm.2025.6239La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence