Enseignants issus de la migration : des expériences scolaires aux compétences professionnelles

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-10-29Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les travaux s’intéressant aux enseignant·e·s issu·e·s de la migration sont encore peu nombreux. Ceux qui traitent de la scolarité des élèves issu·e·s de la migration procèdent fréquemment d’une approche par les facteurs de risque et mettent en évidence des mécanismes contribuant à la perpétuation d’inégalités scolaires. Nous privilégions une entrée par les facteurs de protection et les mécanismes de résilience qui peuvent s’avérer efficaces pour favoriser la réussite éducative et scolaire des élèves issu·e·s de la migration au point de les amener à s’engager dans une carrière d’enseignant·e·s.
Nous proposons de mettre en évidence le retour réflexif d’enseignant·e·s issu·e·s de la migration sur leur trajectoire de formation, les obstacles rencontrés et les facteurs qui leur ont permis de les dépasser. Nous aborderons également leurs perceptions de la scolarité des élèves issu·e·s de la migration et leurs propositions visant l’amélioration de leur réussite éducative et scolaire, ainsi que l’incidence de l’appartenance à la migration sur l’accès à la profession enseignante.
Nom de la manifestation
Mardis de l'éducationDate(s) de la manifestation
29 octobre 2024Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8446Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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