Développement des compétences socio-émotionnelles (CSE) des adolescent.e.s au travers de la formation des enseignant.e.s : le projet INSPIRE

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Type de référence
Date
2025-06-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
L'adolescence – période d'opportunités et de vulnérabilité marquée par des risques accrus de problèmes de santé mentale – engendre des défis comportementaux et socio-émotionnels dus à la puberté (modifications hormonales et cérébrales), une labilité émotionnelle et une sensibilité relationnelle accrues, une autonomisation progressive vis-à-vis des parents, et des exigences scolaires complexes (Denham, 2019 ; Immordino Yang et al., 2019). Ces défis rajoutés aux enjeux sociétaux actuels peuvent amplifier l'anxiété, une humeur dépressive et le manque de sentiment d'appartenance (Gueldner & Feuerborn, 2016 ; OMS, 2020), qui peuvent à leur tour affecter l’accrochage scolaire et donc par-là, la réussite scolaire (Jones et al., 2019 ; OMS, 2020).
Les écoles devraient pouvoir offrir aux adolescent·e·s la possibilité de développer leur potentiel présent et futur grâce au développement de leurs ressources, dont les apprentissages socio-émotionnels. Ces compétences sont associées à un meilleur bien-être, une amélioration de leur santé physique et mentale et des relations positives (Durlak et al., 2015 ; Gueldner et al., 2020). Cela suppose néanmoins un changement de paradigme, invitant les éco-systèmes éducatifs à intégrer l’apprentissage explicite et systématique de ces compétences afin d’équiper les jeunes pour la société de demain.
Les compétences socio-émotionnelles des enseignant·e·s peuvent également jouer un rôle central tant pour le développement des élèves que pour le bien-être au travail des enseignant·e·s et la qualité des interactions maîtres-élèves (Jennings & Greenberg, 2009). Chez les élèves, les programmes menés par des professionnels de l’école obtiennent des résultats similaires (Barnes et al., 2014) ou meilleurs (Durlak et al., 2011) que ceux réalisés par des intervenants extérieurs au système scolaire. La formation des enseignant.e.s garantit ainsi la viabilité à long terme de ces programmes et une transformation globale de l’école (Weare & Nind, 2011).
Ce poster présente le projet de formation INSPIRE, pilier du programme Happy Schools (Eurasia Learning Institute). Ce projet vise à développer les compétences socio-émotionnelles des professionnels afin qu’ils puissent les incarner, les mobiliser au quotidien et les transmettre à leurs élèves. Il favorise l’application des compétences cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles définies par le Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning (CASEL, 2021).
Ce dispositif de formation, qui comporte trois modules (soin de soi, soin des autres, et soin de la planète), repose notamment sur les hypothèses suivantes :
- En favorisant le bien-être des enseignants, leur posture professionnelle devient plus en phase avec leur environnement ;
- Cette posture renforce la sécurité émotionnelle. Ainsi, la qualité des relations avec leurs élèves, leurs collègues, les familles et la direction de l’établissement s’améliore durablement, devenant plus empathique, bienveillante, solidaire et collaborative ;
- Plus en confiance, les enseignants sont mieux disposés à repenser leurs activités pédagogiques avec davantage de créativité ;
- Ils peuvent ainsi intégrer de manière explicite et/ou implicite des éléments des compétences socio-émotionnelles dans leur quotidien avec leurs élèves.
- Enfin, retrouver du sens, développer la confiance en soi, améliorer leurs relations, et constater des effets sur les apprentissages disciplinaires et le bien-être des élèves favorise leur motivation et contribue à leur bien-être professionnel et personnel.
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
RipsyDeve - 17e Colloque internationalDate(s) de la manifestation
4-6 juin 2025Ville de la manifestation
NancyPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8442Document(s) associé(s) à la référence
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