Articuler bien-être individuel et bien-être organisationnel

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La complexité de la promotion de la Qualité de Vie et des Conditions du Travail (QVCT) en contexte scolaire, enjeu central des organisations éducatives contemporaines, nécessite d’adopter une pensée holistique articulant ses déterminants individuels, inter-individuels et organisationnels, afin de décrire plus finement les effets d’interactions activant ces différents ensembles.
Cette étude propose de mettre à l’épreuve l’adaptation scolaire de la théorie Job Demands–Resources (JD-R) issue de la psychologie du travail. Elle vise plus particulièrement à présenter les premiers résultats d’une méga-analyse de la littérature scientifique afin de mieux cerner l’état des connaissances des déterminants et effets de la santé au travail des enseignants. Les variables associées à l’engagement, l’épuisement et le bien-être professionnels des enseignants y sont plus spécifiquement considérés.
Ce travail constitue une première étape de la construction d’un outil de pilotage dédié de la Qualité de Vie et des Conditions du Travail à destination des directions scolaires et des institutions de formation.
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
1er et 2 mai 2025Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8437Document(s) associé(s) à la référence
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