(Se) former en gestion de classe entre pairs et experts

Type de référence
Date
2025-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution documente les effets générés par un dispositif de formation continue en gestion de classe basé sur l’activité filmée d’enseignants de niveau primaire et secondaire. L’analyse des échanges ayant eu lieu lors de confrontations collectives aux activités filmées durant une année scolaire se base sur les extraits significatifs choisis par les participants en lien avec les différentes étapes de formation. Elle donne à voir les relations entre « faire une formation à partir de l’activité réelle » du côté des formateurs et « gérer la classe » et « apprendre de ce faire » du côté des enseignants.
Titre du périodique
PhronesisMaison d’édition
BrillPays d'édition
Pays-Basp-ISSN
0031-8868e-ISSN
1568-5284Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
14Pagination
31-51URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8415La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence