Coordination du symposium : mieux comprendre les établissements scolaires pour les accompagner
Type de référence
Date
2025-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Comprendre les dynamiques internes des établissements scolaires est essentiel pour développer des stratégies de soutien adaptées aux besoins spécifiques de chaque contexte éducatif. Cela nécessite une réflexion sur l’entité « établissement » où les dimensions individuelles, collectives et organisationnelles interagissent de façon complexe. L’articulation des exigences et des ressources du travail à ces différents niveaux (Bakker et al., 2014) influence l’épuisement professionnel, l’engagement au travail, et finalement la santé et la performance des enseignant·e·s (Granziera et al., 2020).
Des recherches récentes mettent également en lumière l’établissement comme lieu de formation continue, où cadres et enseignant·e·s peuvent développer ensemble des pratiques collaboratives (Ria, 2019; Etienne, 2019). Afin de mieux comprendre l'impact de ces formations sur l'ensemble de l'établissement, il devient nécessaire d’analyser les pratiques professionnelles à tous les niveaux (Progin & Vuichard, 2024).
Comment travailler sur l’entité « établissement » du point de vue de la recherche et de la formation ? Comment appréhender la complexité de l’établissement au sens de Morin (1990)? Comment concevoir des formations et des recherches permettant d’aborder simultanément les dimensions individuelles, collectives et contextuelles ?
Ce symposium offre un espace de réflexion sur les moyens d’accompagner les établissements scolaires dans leur mission éducative en explorant l’articulation entre recherche académique et terrain.
Nom de la manifestation
12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)Date(s) de la manifestation
1-2 mai 2025Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
QuébecPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8390Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence