Collaboration en alternance : quand l'évidence cache des dissonances

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-05Langue de la référence
FrançaisRésumé
La collaboration, bien que souvent perçue comme une évidence dans les formations par alternance, nécessite une analyse pour en comprendre les dynamiques et les effets. En adoptant une approche interactionnelle (Filliettaz, 2014), cette communication examine comment les dispositifs de formation des enseignants dans le canton de Vaud mettent en relation formateurs de terrain et institutionnels autour d’objectifs partagés, favorisant une construction mutuelle des savoirs et pratiques professionnelles. Notre étude s'intéresse particulièrement au rôle des objets et acteurs-frontières, qui créent des ponts entre les contextes de formation de l’étudiant, atténuant les discontinuités ressenties par les novices et révélant des leviers et obstacles dans cette intégration (Akkerman & Bakker, 2011). Dans cette communication, nous allons montrer comment l'analyse du discours des formateurs de terrain et des formateurs institutionnels permet d'éclairer les mécanismes en jeu lors de rencontres dites de "collaboratives". Nous regarderons trois dispositifs et nous verrons que la véritable collaboration commence à émerger lorsque les acteurs travaillent autour d'objets ancrés dans l'action située de chacun (étudiant, formateur de terrain et formateur institutionnel). En ouvrant ces perspectives, cette étude interroge la capacité de repenser les curricula autour d'objets communs favorisant l’émergence d’une communauté de formateurs d’enseignants.
Nom de la manifestation
12ième colloque international en éducation du CRIFPEDate(s) de la manifestation
Mai 2025Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8387Document(s) associé(s) à la référence
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