Rapport des enseignant.e.s à la formation continue dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning)

Type de référence
Date
2025-05-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Apparu dans les années 70, le concept de lifelong learning (LLL), après avoir été centré sur la formation continue comme phase distincte d’une formation initiale, est aujourd’hui plutôt compris comme un état d’esprit à la source d’actions d’apprentissage (formelles et informelles) toujours renouvelées.
Dans les instituts de formation, l’implémentation du concept nécessite un décloisonnement des formations initiale et continue. Du côté des enseignant.es son intégration requiert de garder une posture d’apprenant.e durant toute la carrière. Dans le canton de Vaud (Suisse) où notre étude est menée, seuls 30% des enseignant.es se forment volontairement au-delà du diplôme initial.
Notre objectif consiste à identifier les leviers sur lesquels les instituts de formation peuvent s’appuyer pour accompagner les enseignant.es vers une posture de LLL. Nous avons pour cela mené en 2024 une recherche dont les résultats sont issus d’analyses quantitatives et qualitatives de deux corpus : un questionnaire soumis aux enseignant.es du canton (environ 6000), et des entretiens auprès de 20 référents de formation continue en établissement.
Les résultats montrent une disparité des rapports à la formation continue qui dépendent notamment de facteurs locaux, mais aussi la nécessité pour les instituts de formation, d’intégrer ce concept de lifelong learning dès la formation initiale.
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
1-2 mai 2025Ville de la manifestation
MontrealPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8381Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence