Effets potentiels des exergames sur l’apprentissage moteur et l’apprentissage d’une langue vivante étrangère : une revue systématique
Potential Effects of Exergames on Motor Learning and Foreign Language Acquisition: A Systematic Review

Type de référence
Date
2024-07-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Introduction et objectifs:
La révolution numérique a suscité le développement d’une diversité de jeux dont certains ont
peu à peu ciblé le secteur éducatif. Dans cette dynamique, des exergames, ou jeux vidéo
actifs, ont été créés, intégrant des tâches motrices (non réduites au maniement d’un clavier ou
d’un joystick) et cognitives (Huber et al., 2021). Les exergames pourraient ainsi favoriser
l’éducation physique et l’apprentissage d’une langue, compte tenu des liens avérés entre
mouvement corporel et production langagière (Rabahi et al., 2013). La présente étude a visé
à déterminer si la littérature sur les exergames valide cette possibilité.
Méthodologie:
En appui sur les normes PRISMA (Page et al., 2021), neuf bases de données ont été
examinées à partir de mots-clés relatifs aux exergames, à l’éducation physique, aux langues
et au champ scolaire. 29 articles se sont avérés répondre aux critères d'inclusion.
Résultats et discussion:
L’analyse du corpus est en cours. Les résultats préliminaires indiquent une focale majeure sur
l’impact des exergames en matière de santé. D’autres études intéressent un possible effet sur
le développement d’habiletés motrices fondamentales utiles pour l’éducation physique et dans
une moindre mesure, sur celui des capacités spatiales ou sur la réussite en mathématiques.
Aucune étude n’apparaît concerner le cas des langues étrangères.
Conclusions et perspectives:
Le constat majeur est ici celui d’une centration des études relative aux exergames sur l’impact
en matière sanitaire et, dans une moindre mesure, sur les apprentissages moteurs. Les
exergames apparaissent ainsi essentiellement envisagés sous l’angle de l’exercice physique
qu’ils suscitent. Ce, alors même que les effets des jeux vidéo classiques sur les apprentissages
scolaires, et notamment sur l’apprentissage des langues (Acquah et al., 2020), ont été plus
largement étudiés. Cette dichotomie met ainsi en évidence un objet d’étude original relatif aux
effets éventuels d’un exergame sur l’éducation physique et l’apprentissage d’une langue.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
13ème Biennale de l’ARIS 2024Date(s) de la manifestation
8-11 juillet 2024Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8380Document(s) associé(s) à la référence
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