Triple regard sur la formation des formateurs de terrain : Québec, Canton de Vaud, Belgique francophone
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-05-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les formateurs de terrain (enseignants associés au Québec) sont des acteurs clés du développement professionnel des stagiaires. Ils exercent des compétences complexes, différentes de celles d’un enseignant. Dès lors, la question de leur formation se pose. Force est de constater que les systèmes éducatifs se positionnent différemment face à cela. Par exemple, dans le canton de Vaud (Suisse), cette formation est obligatoire pour les formateurs de terrain où ceux-ci jouent un rôle central dans l’évaluation des pratiques du stagiaire. A contrario, en Belgique francophone, cette formation est émergente et le maitre de stage dispense une évaluation, dans la plupart des cas, uniquement formative. Cette communication propose donc une analyse de la situation de la formation des enseignants associés dans trois systèmes éducatifs en portant une attention particulière à l’organisation des dispositifs de formation et aux options andragogiques choisies. Ces présentations s’ancrent également dans des recherches empiriques (ex. analyse des besoins de formation). Nous verrons que les formateurs, selon le système éducatif dans lequel ils travaillent et les responsabilités qui leur incombent, n’ont pas les mêmes opportunités de formation, ce qui peut avoir un impact sur la qualité de la formation des stagiaires. La mise en relation des contextes, des dispositifs et des résultats empiriques peut soutenir l’amélioration des dispositifs de formation.
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
12e colloque international en éducationVille de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8379- Tout ORFEE
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