Evolution et régulation d'une formation de praticiens formateurs
Type de référence
Date
2025-05-05Langue de la référence
FrançaisRésumé
La formation à l'enseignement dans le canton de Vaud (Suisse) repose sur une alternance entre des cours à la Haute école pédagogique (HEP Vaud) et des stages dans des établissements scolaires. Ces stages sont encadrés par des enseignants volontaires, disposant d’au moins trois années d’expérience dans l'enseignement et ayant suivi une formation spécifique de praticien formateur. Outre la socialisation des étudiants aux gestes professionnels du métier d’enseignant, leur mandat inclut le soutien au développement de la pratique réflexive des étudiants, leur acculturation aux établissements scolaires et l'évaluation de leurs compétences.
Dans un contexte où les stages jouent un rôle déterminant, et compte tenu de la complexité de la fonction du praticien formateur dans une formation en alternance à visée intégrative (Zinguinian, M., 2020), la formation de ces acteurs clés est essentielle (Bélair et al., 2015 ; Van Nieuwenhoven & Colognesi, 2016). Depuis sa création, la HEP Vaud a mis en place un programme dédié, aujourd’hui sanctionné par un Certificate of Advanced Studies de 10 crédits ECTS. Cette étude vise à analyser l'évolution de cette formation au fil du temps et à identifier les facteurs ayant contribué à son développement.
La méthodologie adoptée combine l’analyse de documents officiels décrivant la formation des praticiens formateurs depuis 2002 avec l'examen des évaluations des participants recueillies depuis 2007. En complément, des entretiens ont été menés avec deux responsables du programme de formation.
Les résultats montrent une formation qui est passée d’un agrégat de contenus à un véritable curriculum en fonction des besoins et des défis de la formation en alternance à visée intégrative. Ils mettent également en lumière la place croissante accordée aux compétences liées à l’accompagnement des étudiants en stage, au développement de leur pratique réflexive et à l’évaluation de leurs compétences.
Nom de la manifestation
92e congrès de l'ACFASDate(s) de la manifestation
05-09 mai 2025Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8377- Tout ORFEE
- Détail référence