Modèle de Rapport d'évaluation qualité N1-N2-N3 en formation d'adulte

Type de référence
Date
2025Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce modèle de rapport d’évaluation de la qualité “N1-N2-N3” de la formation est fondé sur les résultats de recherches et développements menés avec une approche qualité depuis deux décennies par un groupe international d’experts et de praticiens dans le domaine de l’ingénierie des évaluations en formation, le GIRIEF. Il bénéficie également des collaborations avec les étudiant·e·s du programme PEERS et du Master en sciences et pratiques de l’éducation à travers leurs stages et mémoires en évaluation. Toutes ces personnes œuvrent au développement et à la diffusion de méthodes et d’instruments d’évaluation en vue d’améliorer la qualité des dispositifs de formation.
L’approche qualité proposée repose sur quatre facteurs clés : (1) la centration sur les besoins des parties prenantes (les apprenants, leurs responsables et leurs éventuels bénéficiaires, les équipes de formation, les bailleurs de fonds, etc.) ; (2) la prise en compte de critères de qualité et de bonnes pratiques validés par la recherche ; (3) l’usage de ressources humaines et technologiques disponibles et (4) l’aide à la prise de décisions guidée par des modèles en sciences et pratiques de l’évaluation qui ont fait leurs preuves. Chacun de ces facteurs clés est influencé par le contexte dans lequel se déroulent les formations évaluées et par les valeurs véhiculées dans ces milieux.
Parmi les modèles d’évaluation les plus utilisés dans le monde de la formation, on compte le modèle de Kirkpatrick qui postule quatre niveaux pour évaluer la qualité des formations : l’évaluation de la satisfaction (niveau N1) ; l’évaluation des apprentissages (niveau N2) ; l’évaluation des acquis de la formation transférés dans l’environnement professionnel (niveau N3) et l’évaluation de l’impact sur l’organisation (niveau N4). Ce sont les trois premiers niveaux de ce modèle qui sont envisagés dans ce rapport.
Des méthodes en cycles de construction et de gestion de la qualité des évaluations ont été développées au fil du temps pour les trois premiers niveaux de Kirkpatrick N1-N2-N3 (un cycle qualité pour le 4e niveau est en cours de validation). Ce sont ces cycles de construction et de gestion qualité qui ont été utilisés pour créer les instruments d’évaluation qui répondent à des critères de qualité en évaluation et qui ont permis de récolter les données présentées et analysées dans ce rapport.
La première section du rapport est consacrée au rappel des caractéristiques de la formation évaluée. La deuxième section présente le design du dispositif d’évaluation. Les trois sections suivantes exposent les résultats aux trois premiers niveaux d’évaluation de Kirkpatrick à l’aide de tableaux et de graphiques commentés. Enfin, après une conclusion générale, ce type de rapport se termine par des annexes (données brutes récoltées) et une bibliographie succincte en lien avec l’approche qualité en ingénierie des évaluations en formation. L'intention finale est de contribuer à optimiser la formation et les apprentissages ainsi qu’à maximiser le transfert des acquis dans les environnements professionnels.
Maison d’édition
Haute école pédagogique du canton de VaudVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseNombre de pages
30URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8376La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence