La nécessité de changer de paradigme pour soutenir les sanctions à visée éducative : l’intérêt de l’accompagnement d’équipes pédagogiques
Type de référence
Date
2025-05-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les sanctions dites éducatives en milieu scolaire sont largement documentées dans la littérature au niveau théorique (Prairat, 2021), mais peu au niveau empirique. Si bon nombre de professionnels soutiennent que la réponse aux transgressions devrait être à visée éducative, sa mise en œuvre au niveau institutionnel reste complexe et partiellement comprise. Les pratiques usuelles au sein des classes restent punitives, activant l’émotion plutôt que la réflexion chez l’enseignant (Martin et al., 2004). Les difficultés de comportement demeurent ce qui met le plus à mal les enseignants dans leur mission (Daeppen Benghali et al., 2023). Attendre d’eux une délibération éthique plutôt qu’un désengagement moral (Legault, 2016) pour prendre des micros-décisions (Galland, 2014) lors de perturbations scolaires peut s’avérer délicat. Cette communication vise à rapporter les résultats d’une étude à devis mixte qui cherche à rendre visible la démarche d’élaboration de sanctions éducatives applicables dans la gestion de la classe au quotidien au travers d’accompagnements d’équipes pédagogiques. Elle permettra aussi de questionner la complexité de ce changement de paradigme tant au niveau de l’identité enseignante, des valeurs portées par l’institution que de la compréhension de ce qu’est une sanction dite éducative visant à préserver l’élève, le groupe classe et la relation pédagogique
Nom de la manifestation
Colloque internation en éducationDate(s) de la manifestation
1 et 2 mai 2025Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8368- Tout ORFEE
- Détail référence