Le rôle des enseignants issus de la migration en faveur de la réussite scolaire et éducative des élèves issus de la migration

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-05-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les données concernant les élèves issus de la migration mettent en évidence une exposition récurrente à des manifestations d’inégalités scolaires (Dubet, 2017), et le recours à des enseignants issus de la migration est régulièrement évoqué pour tenter d’améliorer cette situation.
Notre communication se base sur les résultats d’une recherche qualitative à visée compréhensive réalisée à la HEP Vaud en Suisse auprès de futurs enseignants pour le degré primaire issus de la migration (FEIM). Nous souhaitons apporter des connaissances sur leurs parcours biographique et scolaire et leurs impacts sur les pratiques professionnelles et la réussite scolaire et éducative des élèves issus de la migration (Delévaux, 2024).
Les résultats montrent chez les FEIM une forte capacité à détecter des formes de discriminations (Dhume, 2016) touchant les élèves issus de la migration souvent banalisées ou ignorées par leurs auteurs. En lien avec les familles, les élèves et l’école elle-même, les FEIM émettent par ailleurs des propositions visant une meilleure réussite scolaire et éducative de ces élèves. Si l’apport des enseignants issus de la migration semble indéniable, il nous semble cependant nécessaire qu’il soit mis au profit de l’ensemble des élèves et d’éviter une assignation réductrice auprès des seuls élèves issus de la migration.
Nom de la manifestation
12e colloque international en éducationDate(s) de la manifestation
1-2 mai 2025Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8354Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence