La difficile perfusion des résultats de la recherche dans les dispositifs de formation des enseignants et dans les pratiques pédagogiques : l’exemple des inégalités scolaires
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-05-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les dispositifs de formation initiale à l’enseignement de la HEP Vaud font l’objet de révisions régulières visant leur optimisation et la prise en compte de l’évolution des défis liés à l’exercice de la profession. C’est ainsi que de nouvelles thématiques apparaissent dans les plans d’études, répondant à certaines injonctions politiques et à des évolutions scientifiques et sociétales. Les volumes de formation n’étant pas extensibles, elles viennent en remplacer d’autres qui semblent devenir moins pertinentes.
Une récente recherche sur les enseignants et les élèves issus de la migration (Delévaux, 2024) nous a amené à constater que certains constats remontant à plusieurs décennies étaient toujours d’actualité. Alors que l’actualité des sciences de l’éducation attire l’attention sur de nouvelles disciplines et connaissances, en dépit de la présence d’éléments de sociologie des inégalités scolaires (Dubet, 2017) au sein des plans d’études, les mêmes types de manifestations de discrimination (Dhume, 2016) touchant certaines catégories d’élèves sont toujours observables.
La communication interrogera la capacité des formations initiales à sensibiliser les étudiants à certains phénomènes et à transformer les pratiques pédagogiques. Elle évoquera des hypothèses d’explication des résistances rencontrées, ainsi que des pistes pour tenter d’améliorer cette situation.
Nom de la manifestation
12e colloque international en éducationDate(s) de la manifestation
1-2 mai 2025Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8353Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Sur demande
528.0ko
- Tout ORFEE
- Détail référence