Résumé
Les jeunes du monde entier sont confrontés à deux principaux enjeux de santé : l’inactivité physique et les accidents de noyade. Encourager la pratique sécurisée d’activités physiques aquatiques pourrait répondre à cette double problématique. L’articulation des cadres théoriques de la littératie physique (Physical Literacy) et des compétences aquatiques (Water Competences) pourrait doter les jeunes des compétences clés leur permettant de s’engager de manière sûre et durable dans les milieux aquatiques. L’objectif de cet article de position est d’apporter une justification philosophique, ontologique et épistémologique en vue de fusionner ces deux cadres en un concept innovant : la littératie aquatique (Aquatic Literacy). Nous présentons ici ce cadre multidimensionnel, fondé sur des données probantes, décrivant les domaines physique, psychosocial et cognitif entrelacés, afin de permettre aux jeunes de profiter en toute sécurité des opportunités aquatiques et d’en retirer des bénéfices individuels pour la santé. Nous concluons qu’un tel concept novateur doit être étayé par des données empiriques pour devenir un cadre solide guidant les éducateurs aquatiques et les parties prenantes dans l’élévation du niveau de littératie aquatique à travers le monde.
Maison d’édition
Human Kinetics
Pays d'édition
Etats-Unis
p-ISSN
0273-5024
e-ISSN
1543-2769
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
oui