Les difficultés de lecture en faculté des Lettres perçues par les étudiant·e·s et leurs enseignant·e·s: le grand écart ?
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’article s’intéresse aux difficultés de lecture universitaire des étudiant·e·s. Après une synthèse des rares travaux sur la question et l’expression de leurs liens avec ceux sur les littératies universitaires, notre contribution propose un compte-rendu d’une étude empirique portant sur les difficultés perçues d’étudiant·e·s d’une faculté des Lettres de Suisse romande et de celles perçues par leurs enseignant·e·s. Les résultats indiquent que ces dernier·ère·s perçoivent plus de difficultés que les premier·ère·s ; que cela soit dans une évaluation globale, ou spécifique à certains aspects de la lecture. Ce grand écart, couplé à un champ d’étude encore étroit, nous invitent à défendre la réplication de telles études et la systématisation des définitions et méthodologies à utiliser.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
46Pagination
61-73URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8331Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://sjer.ch/article/view/9662/14176- Tout ORFEE
- Détail référence