Accompagner en 2ème personne en situation d'alternance pour favoriser des enquêtes inter-objectives dans une démarche de Lifelong Learning

Type de référence
Date
2024-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cette communication, nous proposons de nous ancrer dans une approche dialectique de l’apprentissage, de l’ingénierie de la formation et de l’ingénierie didactico-pédagogique de, par, en et avec (l’) alternance en soutenant que c’est le mouvement dialectique entre ces entités qui permet aux professionnel-les, à la fois, d’accompagner les apprenant-es dans le développement de leur capacité d’apprendre et de relier, tout en continuant eux/elles-mêmes d’apprendre tout au long de leur vie. En adoptant une perspective énactive et deweyenne, nous proposons de (re)penser le processus d’enseignement-apprentissage davantage comme une dynamique interactive entre formateurs/trices et étudiant-es au sein de laquelle se développe une sensibilité à « l’autre », une attentionnalité, permettant la co-construction d’enquêtes inter-objectives soutenant l’acte d’apprendre et l’utilisation de l’expérience des apprenant-es et des formateurs/trices à des fins de formation et d’ingénierie. En nous inscrivant dans le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action », nous renseignons à la fois l’expérience des apprenant-es, de leur point de vue, mais également l’expérience des professionnel-les afin de visibiliser le travail en 2ème personne que ceux/celles-ci réalisent. Nous essayons ainsi de décrire et de comprendre comment se construisent parallèlement la construction de la mise en capacité et la capacité à relier chez l’ensemble des acteurs/trices engagé-es.
Nom de la manifestation
Colloque du RésAAltDate(s) de la manifestation
20-22 novembre 2024Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8322Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence