Favoriser une triple individuation et une logique de trajectoires pour penser un projet institutionnel de Lifelong Learning

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-01-24Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication problématise les enjeux et les risques d'un projet de Lifelong Learning en interrogeant les conditions nécessaires pour que la responsabilité d'un tel projet ne repose pas uniquement sur les apprenant-es. Pour cela et afin d'éviter une paramétrisation a priori des situations de formation et de l'activité des apprenant-es par l'opération d'une gestion des écarts vis-à-vis d'une norme attendue, nous proposons d'adopter une logique de trajectoires et de co-individuation. Il s’agit alors de prendre pour objet de formation l’activité elle-même, et non seulement les contenus, car cela permet la création de controverses professionnelles. Ces controverses favorisent le développement du pouvoir d'agir des différent-es acteurs/trices. Différents dispositifs de formation sont présentés afin d'exemplifier de telles situations de co-individuation par le biais de controverses.
Nom de la manifestation
Conférence du BürgenstockDate(s) de la manifestation
24-25 janvier 2025Ville de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8320Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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