Des hypothèses pour concevoir des tâches permettant aux étudiants d’évaluer la pertinence des textes générés par les IA

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-03-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La mise à la disposition du grand public des IA génératives constitue un défi pour l’enseignement supérieur. Pour faire face à cette situation, nous proposons de concevoir des tâches permettant aux étudiants et étudiantes d’évaluer la pertinence des textes générés par les IA. Nous le faisons en nous engageant dans un processus itératif de conception qui s’inscrit dans une méthode de recherche basée sur la conception. Ce processus nous permet d’expliciter et de tester nos hypothèses de conception. Celles-ci portent notamment sur les conditions de viabilité des configurations d’activités collectives en formation et sur l’incidence de toute technique – et ici de la technique des IA génératives – sur la cognition humaine.
Titre du périodique
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - RITPUMaison d’édition
Université de Montreal - Faculté des sciences de l'éducationPays d'édition
Canadap-ISSN
1708-7570Volume / tome
22Pagination
6URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8316La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence