Lorant, S., Claudepierre, L., Sperduto, C., Fenouillet, F., & Lefèvre, L. (2025). Le rôle du CPE dans la prévention du décrochage scolaire: comprendre l’influence du burnout et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux pour agir auprès des lycéens.
The role of the CPE in preventing school dropout: Understanding how burnout and the satisfaction of fundamental psychological needs impact high school students support
Type de référence
Date
2025-03-15Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche vise (1) à étudier l’impact de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la relation entre le burnout scolaire et le risque de décrochage scolaire, et (2) à identifier comment les CPE perçoivent, intègrent et justifient ces concepts dans leurs pratiques. Cette étude a adopté une approche mixte combinant une analyse quantitative menée auprès de 117 élèves de 15 ans d’un lycée général et technologique, ainsi qu’une analyse qualitative basée sur des entretiens avec cinq Conseillers Principaux d’Éducation (CPE). Nos résultats montrent que l’influence du burnout sur le risque de décrocher scolairement est principalement médiée par le besoin de compétence. Le burnout réduit significativement la satisfaction de ce besoin, ce qui augmente le risque de décrocher. Ces conclusions sont examinées en tenant compte des connaissances et de la compréhension de ces concepts par les CPE, ainsi que de leur mise en œuvre, afin d’éclairer leur contribution potentielle à la prévention du décrochage scolaire. Ces résultats mettent en lumière le rôle protecteur du besoin de compétence dans le contexte éducatif.
Résumé traduit en anglais
This research aims (1) to examine the impact of the satisfaction of basic psychological needs on the relationship between school burnout and the risk of school dropout, and (2) to identify how principal education counsellors (PECs) perceive, integrate, and justify these concepts in their practices. This study adopted a mixed-methods approach, combining a quantitative analysis conducted with 117 fifteen-year-old students from a general and technological high school, along with a qualitative analysis based on interviews with five Principal Education Counsellors (PECs). Our results show that the influence of burnout on the risk of school dropout is primarily mediated by the satisfaction of the need for competence. Burnout significantly reduces the satisfaction of this need, which in turn increases the risk of dropping out. These findings are analysed in light of the PECs’ knowledge and understanding of these concepts, as well as their implementation in practice, to shed light on their potential contribution to preventing school dropout. These results highlight the protective role of competence need satisfaction in the educational context.Titre du périodique
L'orientation scolaire et professionnellePays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
54Pagination
73-106URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8301Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/13j6ahttps://journals.openedition.org/osp/20186
La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence