Initier des élèves de 4-5 ans à la géographie : enjeux et défis

Type de référence
Date
2025-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente les enjeux des apprentissages fondamentaux en géographie au cycle 1 et les résultats d’une recherche collaborative portant sur les pratiques d’enseignement. En Suisse romande, l’enseignement de la géographie a connu des changements importants avec l’introduction du Plan d’Études Romand. Pour les enseignants, la mise en œuvre de ce nouveau curriculum et de la démarche d’enquête proposée par les moyens d’enseignement officiels s’avère compliquée. Le dispositif de recherche collaborative a permis à une enseignante d’être accompagnée dans la construction d’une séquence d’enseignement basée sur le questionnement géographique, dont l’objet était la cour de récréation. L’enseignement d’enjeux spatiaux d’une géographie raisonnée nécessite des formations continues qui favorisent le développement professionnel des enseignants généralistes.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
58Pagination
6URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8300La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence