Les moyens d’enseignement romands en sciences humaines et sociales vont-ils réellement modifier les pratiques ?

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Type de référence
Date
2025-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce texte présente dans un premier temps l’origine et les étapes de mise en œuvre d’un nouveau plan d’études et de nouveaux moyens d’enseignement, en Suisse romande, pour les disciplines des sciences humaines et sociales. Après avoir mis en évidence les principaux enjeux épistémologiques et didactiques d’un tel changement, le texte propose une première analyse d’une recherche exploratoire qui vise à mieux comprendre l’usage que les enseignantes et les enseignants font de ces nouveaux moyens ainsi que ce qui se joue en termes d’apprentissages dans le quotidien de la classe. Ces résultats font apparaître une tension entre des moyens d’enseignement attractifs et jugés intéressants, car ils renvoient à des questions d’actualités, et de nouveaux enjeux pour lesquels le corps enseignant estime être mal outillé, comme, par exemple, l’usage d’un moyen de référence en SHS, l’enseignement de la pensée systémique (ou complexe) ou encore le travail autour de la complexité de certaines ressources didactiques.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
58Pagination
4URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8299La publication existe uniquement sous forme électronique
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