Référence APA
Derigny, T., Kahn, M. A. U., Mura, M., Bouyat, M., Hamedene, T., Valerio, G., ... Schnitzler, C. (2025). The “Écolo’coteaux” programme: an outdoor and cycling school-based intervention on daily physical activities opportunities. Journal of Teaching in Physical Education, 1, 1-13. doi:https://doi.org/10.1080/17408989.2025.2468929
Résumé
Cet article présente le programme Ecolo’coteaux, conçu pour améliorer la littératie physique et le rapport à la nature d’enfants issus de milieux défavorisés en France. Sur une année, les élèves ont participé à des activités en plein air combinant éducation en forêt et pratique du vélo. Malgré les défis posés par la pandémie, le programme a permis d’améliorer significativement leurs compétences à savoir rouler à vélo, tout en maintenant le niveau des compétences motrices générales et de motivation à la fois pour l’école et la pratique du vélo, alors que celles-ci décroissaient chez leurs camarades n’ayant pas bénéficié du programme. Cette initiative met en lumière le rôle d’une éducation physique de qualité pour promouvoir l'activité physique en milieu scolaire.
Maison d’édition
Human Kinetics
Pays d'édition
Etats-Unis
p-ISSN
0273-5024
e-ISSN
1543-2769
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
oui
Volume / tome
1