Observatoire de l’activité enseignante en situation d’exercice de l’autorité

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cet article, nous présentons et discutons les choix épistémologiques, théoriques et méthodologiques qui sous-tendent la conception de notre observatoire de l’activité enseignante en situation d’exercice de l’autorité. En particulier, nous détaillons notre démarche de recherche : de la production des données — entretiens d’autoconfrontation simples basés sur les traces vidéoscopiques de l’activité — à leur traitement, pour lequel nous avons élaboré un protocole d’analyse original combinant les approches du « cours d’action », de la « théorisation ancrée » et de la « logique inductive délibératoire ». Nous décrivons également les limites constatées de notre approche centrée sur l’activité enseignante et formulons des propositions de remédiation.
Titre du périodique
IPTICVolume / tome
5Pagination
13-29URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8284La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
1.396Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence