Les pratiques universitaires et didactiques de la géographie, un voyage de conserve
Editeur(s) scientifique(s)
Gomes, LucieNaudet, Cédric
Type de référence
Date
2025-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article s’appuie sur plusieurs projets de recherches en géographie et en didactique de la géographie, menés en Suisse et en France. Au travers de leur confrontation, nous montrons que les pratiques de ces deux sciences s’entrelacent et conduisent à une meilleure compréhension de la complexité spatio-temporelle des risques hydrologiques en territoire de montagne. En effet, malgré des objectifs de recherche, des terrains d’études et des publics cibles différents, les pratiques de la didactique de la géographie et de sa discipline de référence (1) mobilisent les mêmes méthodes et concepts, (2) développent des compétences similaires en matière d’appréhension des territoires, de pratiques réflexives et critiques et de coopération chez les étudiant·e·s et les élèves, et (3) produisent des savoirs savants dans le but de répondre à des questionnements sociétaux et environnementaux vifs.
Résumé traduit en anglais
This paper is based on several research projects in geography and in didactics of geography carried out in Switzerland and France. Their comparison shows that these sciences are intertwined and assess the spatial and temporal complexity of hydrological risks in mountain areas. In fact, despite different research objectives,study areas and target audiences, disciplinary school practices of geography and its discipline of reference (1) use the same methods and concepts, (2) develop similar skillsregarding the assessment of land administration, reflexive and critical practices and cooperation among students and pupils, and (3) produce advanced knowledge on societal and environmental issues.Titre de l’ouvrage principal
Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches dans les didactiques (histoire, géographie et l’éducation à la citoyenneté)Maison d’édition
HAL Open ScienceVille d’édition
NantesPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
CIDEGEC24 : colloque international des didactiques, de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyennetéDate(s) de la manifestation
2024Ville de la manifestation
NantesPays de la manifestation
FranceParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8273Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://hal.science/hal-04967468v1La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence