Lost in coaching. Analyse critique d’un dispositif destiné aux personnels de direction
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À la demande d’un institut de formation chargé de former les chefs d’établissement scolaire, nous avons réalisé une étude consacrée au coaching. Ce dispositif d’accompagnement se prête à bien des commentaires ; il est même source de polémiques parfois virulentes, particulièrement dans l’espace francophone. L’absence de recul sur un tel dispositif et le souhait d’un regard distancié pour en évaluer la pertinence est à l’origine de la demande de l’institut. S’agissant d’une question sensible, il est en effet essentiel de s’appuyer sur des matériaux afin de comprendre ce qui est en jeu. Pour ce faire, rien de mieux que de saisir une opportunité, celle d’interagir avec les commanditaires, bénéficiaires et acteurs engagés dans le dispositif.
Titre du périodique
Education PermanenteMaison d’édition
Education PermanentePays d'édition
Francep-ISSN
0339-7513Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
242Pagination
99-110URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8268- Tout ORFEE
- Détail référence