Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ?

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis que ChatGPT a fait irruption sur la place publique à la fin de l’année 2022, un vent de fascination et d’effroi semble souffler dans le domaine éducatif. Après une présentation des principes de son fonctionnement, cet article replace ChatGPT par rapport à d’autres utilisations de l’IA en histoire, tels les hologrammes interactifs de témoins de la USC Shoah Foundation de Steven Spielberg. Il se poursuit avec des activités autour de l’application s’inscrivant dans la perspective du développement de la pensée historienne des élèves, tout en les amenant à réfléchir aux enjeux pour l’histoire à l’ère du numérique.
Résumé traduit en anglais
Since ChatGPT burst onto the public scene at the end of 2022, there has been a wave of fascination and fear in the educational field. After presenting the principles of how it works, this article places it in relation to other uses of AI in history, such as the interactive holograms of witnesses from Steven Spielberg’s USC Shoah Foundation. It continues with activities based around ChatGPT, designed to develop students’ historical thinking while encouraging them to reflect on the challenges facing history in the digital age.Titre du périodique
Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoireMaison d’édition
Editions Alphil-Presses universitaires suisseVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissep-ISSN
2297-7465ISBN
978-2-88930-625-1Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
10Pagination
165-169URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8254URL non permanente
https://www.alphil.com/revues/1373-1672-didactica-historica-102024.htmlDocument(s) associé(s) à la référence
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