Représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre contribution interroge les représentations de l’histoire des futures enseignantes au primaire (cycle 2 PER) formées à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Il s’agit de déterminer dans quelle mesure cette variable est susceptible de faciliter ou d’interférer avec une formation visant au développement d’une pensée historienne et de la multiperspectivité historique relativement au passé national. Sur la base des résultats obtenus, nous envisageons des modifications du dispositif de formation actuel de ces futures enseignantes.
Résumé traduit en anglais
Our contribution examines the historical representations of future female primary school teachers (cycle 2 PER) trained at the Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). The aim is to determine to what extent this variable is likely to facilitate or interfere with training aimed at developing historical thinking and historical multiperspectivity in relation to the national past. Based on the results obtained, we envisage modifications to the current training system for these future teachers.Titre du périodique
Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoireMaison d’édition
Editions Alphil-Presses universitaires suisseVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissep-ISSN
2297-7465ISBN
ISBN 978-2-88930-625-1Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
10Fascicule
FasciculePagination
33-45URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8248URL non permanente
https://www.alphil.com/revues/1373-1672-didactica-historica-102024.htmlDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence