Introduction au dossier. La division du travail éducatif dans l'école inclusive : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ?
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce dossier regroupe les contributions discutées par un collectif de chercheurs (provenant des sciences de l’éducation et de la sociologie) réunis à l’occasion du colloque L’école primaire au xxie siècle , à CY Cergy Paris Université en octobre 2021. C’est particulièrement lors du symposium Penser l’inclusion à travers la division du travail éducatif : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ? que le groupe a pu confronter ses travaux et approches en termes de dynamique collaborative dans le cadre d’une école inclusive. Les enjeux liés à l’accompagnement de l’hétérogénéité des élèves, et plus récemment, le modèle de l’inclusion scolaire, ont conduit l’école à intensifier ses collaborations, non seulement avec une diversité d’intervenants professionnels, mais également avec les parents d’élèves. Cette collaboration apparaît comme un allant de soi des politiques publiques qui trouve sa traduction pratique au niveau local, dans les établissements scolaires et leur environnement immédiat. L’objet de la collaboration réside dans le fait de penser la singularité des situations d’élèves. L’intention de ce dossier est de prolonger cette réflexion sur la singularité afin d’examiner les rapports de l’école avec ces différents acteurs agissant en périphérie ou au cœur de la scène scolaire, plus particulièrement les éducateurs sociaux, les professionnels du secteur médico-social et les parents, dans l’objectif d’inclure les élèves en école ordinaire.
Titre du périodique
Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle (Les)Maison d’édition
Universite de Caen - Laboratoire de PsychopedagogiePays d'édition
Francep-ISSN
0755-9593Volume / tome
56(1-2)Pagination
7-14URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8240La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence