L’éducateur social en milieu scolaire, nouvelle figure de l’école inclusive vaudoise : vers une recomposition du travail socio-éducatif ?
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’éducateur social en milieu scolaire constitue une nouvelle figure professionnelle dans le projet de l’école inclusive du Concept 360° du canton de Vaud. Détaché d’une institution socio-éducative, il est amené à intervenir auprès des élèves rencontrant des difficultés scolaires, auprès des enseignants ayant besoin de soutien en gestion de classe ou pour améliorer le climat scolaire et auprès des parents d’élèves. Cependant, la question du rôle et de la place de l’éducateur se pose face à l’augmentation du personnel non enseignant dans l’école et en partie responsable de la prise en charge socio-éducative des élèves. Cette contribution s’appuie sur des données récoltées dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice proposés par un éducateur-enseignant et menés dans des classes de 7e année primaire (élèves âgés de 10 à 11 ans) du canton de Vaud. La mise en place de ce projet est utilisée comme un prisme pour étudier la complexité de la fonction d’éducateur et permet de rendre visibles plusieurs processus à l’oeuvre dans la division du travail éducatif dans ce contexte scolaire.
Résumé traduit en anglais
The school social educator is a new professional figure in the inclusive school project of the Concept 360° in the canton of Vaud. Detached from a socio-educational institution, he is required to intervene with students experiencing difficulties at school, with teachers needing support in terms of classroom management or to improve the school climate, and with students’ parents. However, the question arises as to the role and place of the educator given the increase in non-teaching personnel in the school who are partly responsible for the socio-educational care of students. This contribution is based on data collected in the context of creative expression workshops proposed by an educator and conducted in primary classes (students aged 10 to 11) in the canton of Vaud. The implementation of this project is used as a prism to study the complexity of the educator’s function and allows to make visible several processes at work in the division of educational work in this school context.Titre du périodique
Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle (Les)Maison d’édition
Universite de Caen - Laboratoire de PsychopedagogiePays d'édition
Francep-ISSN
0755-9593Volume / tome
56(1-2)Pagination
175-194URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8238La publication existe uniquement sous forme électronique
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