Faire participer les professionnels de l’école à leur formation : les stratégies des cadres scolaires en suisse romande
Editeur(s) scientifique(s)
Letor, CarolineProgin, Laetitia
Type de référence
Date
2025Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le contexte d’une école à visée inclusive, les directions d’établissements scolaires du canton de Vaud en Suisse romande ont reçu l’injonction de faire participer l’ensemble des actrices et acteurs de l’école. Pour y parvenir, elles organisent notamment des formations continues collectives au sein de leur établissement. Nous nous y sommes intéressées en mobilisant des concepts issus des sciences politiques et des sciences participatives afin d’analyser cette nouvelle réalité. Nous terminons en formulant l’hypothèse que l’appel à la participation constitue une nouvelle épreuve pour les cadres scolaires et sans doute également pour l’ensemble des actrices et acteurs de l’école.
Titre de l’ouvrage principal
Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'écoleMaison d’édition
De Boeck SupérieurVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
47-63URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8212Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence