Télésupervision en enseignement de l’éducation physique : étude exploratoire menée auprès de stagiaires du Québec et du canton de Vaud
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Type de référence
Date
2025-02-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La crise sanitaire de la Covid-19 a amené certaines personnes superviseures de stage à délaisser les visites de stage en présentiel au profit de la télésupervision à partir de divers dispositifs numériques. Cette recherche exploratoire cherche à mesurer, d’une part, la perception de stagiaires quant au sentiment de présence à distance lors de stages en enseignement en éducation physique. Ces stages sont supervisés à distance ou en présentiel au Québec (20 stagiaires) et dans le canton de Vaud (16 stagiaires). D’autre part, nous avons cherché à identifier la différence de perception des stagiaires entre un entretien post-leçon traditionnel lors de visites en présentiel et un entretien d’autoconfrontation lors d’une télésupervision, ainsi que le degré d’appréhension envers les deux modalités. Les résultats témoignent un sentiment de présence à distance comparable entre les deux modalités et les deux contextes et mettent en évidence le pouvoir de développement des entretiens d’autoconfrontation, malgré le coût émotionnel qu’ils produisent, ainsi qu’une appréhension plus élevée lors des visites en présentiel. Les résultats sont discutés en regard notamment des différents types de présence à distance et mettent en avant le potentiel de la télésupervision, à partir d’outils numériques, en termes de formation.
Résumé traduit en anglais
The Covid-19 health crisis led internship supervisors to stop face-to-face internship visits in favour of remote supervision using various digital devices. The aim of this exploratory study was to measure student teachers’ perceptions of their sense of remote presence during physical education teaching supervised remotely or face-to-face in Canada (n=20 student-teachers) and in Switzerland (n=16 student-teachers). In addition, we sought to identify the difference in trainees’ perceptions between a traditional post-lesson interview during face-to-face visits and a self-confrontation interview during remote supervision, as well as the degree of apprehension before the two modalities. The results show a comparable feeling of remote presence between the two modalities and the two contexts, and highlight the developmental power of self-confrontation interviews, despite the emotional cost they produce, as well as a higher level of apprehension during face-to-face visits. The results are discussed in relation to the different types of remote presence and highlight the potential of remote supervision, using digital tools, in terms of teacher education.Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
149Pagination
113-131URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8201Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.3917/sta.149.0113https://staps.cairn.info/article/?article=STA_149_0113
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