Des textes pour ressources et des genres pour outils
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Qu’est-ce qu’une ressource pédagogique ou didactique pour un enseignant ? On pense immédiatement aux manuels, aux séquences clés en main déposées sur la toile, et accessoirement aux théories de référence sur lesquelles certains enseignants s’appuient pour nourrir leur pratique, donner de la cohérence aux objets d’enseignement (Schaer, 2023). On pense moins aux supports de lecture eux-mêmes que les enseignants soumettent aux yeux des élèves, lisent à voix haute avec expression, qu’ils modifient pour simplifier, qu’ils mettent en scène pour organiser une découverte, etc. Un texte considéré comme support de lecture peut faire l’objet de diverses médiations susceptibles de l’instituer aussi en tant que ressources de l’enseignement de la lecture-écriture. C'est ce que propose de problématiser et d'illustrer cet article à partir d'un album de littérature jeunesse et d'un article encyclopédique numérique participatif.
Titre du périodique
Recherches : revue de didactique et de pédagogie du françaisMaison d’édition
Presses Universitaires du SeptentrionPays d'édition
Francep-ISSN
0295-009XPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
81Pagination
193-210URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8182- Tout ORFEE
- Détail référence