Concevoir une formation continue d’enseignement de l’oral : mieux expliciter les gestes d’évaluation et de régulation pour outiller les enseignant·e·s.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication explicite les dispositifs de formation continue et de recherche élaborés dans le cadre de notre doctorat. Ce projet de recherche-développement (Bergeron & Rousseau, 2021) vise à développer des outils pour mieux accompagner les professionnels à évaluer et réguler les apprentissages de leurs élèves en didactique de l’oral. Nous nous intéressons aux gestes et postures des enseignant·e·s liés aux compétences évaluatives (Bucheton & Mercier-Brunel, 2023 ; Jorro, 2016) ainsi qu’à l’application des propositions issues de la recherche. Le dispositif de formation continue conçu selon une démarche itérative a une double visée :
a) questionner les gestes et postures des enseignant·e·s en situation d’évaluation de l’oral pour mieux comprendre leur pratique ;
b) approfondir ou développer leurs compétences évaluatives.
Ce dispositif de formation est destiné à des enseignant·e·s suisses romands ou français. Comme poser la question de l’évaluation implique de considérer le contexte d’enseignement (Pasquini, 2021), le dispositif de formation s’inscrit dans le cadre général de l’évaluation suisse vaudois (DGEO, 2022) ainsi que dans les principes d'action français pour évaluer les acquis des élèves (Eduscol, 2016). Ces documents préconisent une évaluation « soutien d’apprentissage » (Allal & Laveault, 2009).
À partir d’une revue de la littérature (Gagnon et al., soumis), il s’agira d’abord de présenter les leviers proposés par les chercheurs pour évaluer les productions orales puis de les relier aux différents modèles d’évaluation (Vial, 2012). Des premiers résultats de recherche seront présentés et mis en discussion.
Nom de la manifestation
ADMEEDate(s) de la manifestation
Janvier 2025Ville de la manifestation
LuxembourgPays de la manifestation
LuxembourgParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8166- Tout ORFEE
- Détail référence