Créativité et Réflexivité : Vers une Formation Innovante pour le Développement Professionnel des Enseignant·e·s
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-12-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans un contexte sociétal marqué par des évolutions rapides, la créativité se révèle essentielle pour l'adaptation et l'innovation. Cette recherche doctorale explore comment repenser la formation initiale des enseignant·e·s en Suisse (secondaire 1-2) pour favoriser leur créativité et les préparer à devenir des pédagogues innovant·e·s (Vuichard, 2022; Vuichard & Capron Puozzo, 2021). S'appuyant sur le cadre théorique de l'approche multivariée en psychologie différentielle (Lubart et al., 2015), cette étude examine les liens entre créativité, réflexivité et développement professionnel. La formation proposée mise sur la co-construction et la collaboration avec les futur·e·s enseignant·e·s, afin de nourrir leur démarche réflexive. En les plongeant dans des expériences créatives engageantes, les activités visent à développer deux compétences clés : la résolution de problèmes complexes et la flexibilité. Elles les incitent également à entrer dans une démarche réflexive en mobilisant leurs expériences et savoirs (Wentzel, 2015) . Les résultats combinant données quantitatives et qualitatives montrent l'impact positif de cette pédagogie sur les pratiques des enseignant·e·s, et soulignent comment le processus créatif soutient leur développement professionnel continu. Cette recherche met en avant l'importance d'intégrer créativité et réflexivité dans la formation des enseignant·e·s pour les préparer à relever les défis d'un monde en constante évolution.
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
2-3.12.2024Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8161- Tout ORFEE
- Détail référence