Bridging play and STEM: Empowering early learners through pupil-initiated exploration
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis 2021, l'éducation numérique est une nouvelle matière obligatoire en Suisse romande, couvrant les médias, la science informatique et l’usage des technologies numériques. Auparavant considéré uniquement comme transversale aux disciplines scolaires, son enseignement s'est heurté à une certaine résistance de la part des enseignants pour son intégration. Cependant, les compétences numériques des enfants se développent très tôt, souvent stimulées par l'environnement familial et l'accès aux technologies telles que les smartphones, les tablettes et les ressources en ligne, ce qui met en évidence un écart entre les expériences numériques personnelles des enfants et leur intégration à l'école (Chaudron et al., 2015 ; Vaiopoulou et al., 2021). Les études d'Edwards et al. (2020) et de Thorpe et al. (2015) révèlent un retard dans l’intégration des outils numériques en milieu préscolaire. Cette lacune appelle à envisager l'utilisation du « jeu convergent » (Edwards, 2013), qui combine le jeu traditionnel et le jeu numérique pour améliorer l'apprentissage et simuler l'utilisation de la technologie numérique, mais dans le cadre de notre projet, de manière débranchée. L'intégration matériel numériques à du matériel traditionnel permet aux enfants d'adapter leur jeu aux réalités contemporaines (Arnott, 2016).
Dans le cadre d'un projet de recherche et de formation mené par la HEP-VD et la HEIG-VD dans le canton de Vaud, nous avons travaillé avec cinq enseignants du premier cycle motivés à promouvoir l'apprentissage des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) par le biais du jeu à l'initiative des élèves. Inspirée par les travaux de Fleer (2018, 2019) sur les pop-ups dans les PlayWorld et de Vogt et al. (2020) avec « wir spielen Zukunft », notre recherche nous a permis d'adapter une approche d'ingénierie du design pour la conception d’un modèle didactique pour l’enseignement du numérique de manière déconnecté au cycle 1. Ce poster discute des défis et des perspectives didactiques d'une telle approche. La force du modèle réside dans sa capacité à reconnaître les connaissances préexistantes des élèves, ce qui permet d'identifier des objectifs d'apprentissage conformes au Plan d'études romandes (PER), tout en tenant compte des besoins et des progrès des jeunes apprenants.
Résumé traduit en anglais
Since 2021, digital education has been a new compulsory subject in French-speaking Switzerland, covering media, computer science and the use of digital technology. Previously seen as a complement to other subjects, its teaching has met with some resistance from teachers. However, children's digital skills develop early, often stimulated by the home environment and access to technologies such as smartphones, tablets and online resources, highlighting a gap between children's personal digital experiences and their integration in school (Chaudron et al., 2015; Vaiopoulou et al., 2021). Studies by Edwards et al. (2020) and Thorpe et al. (2015) reveal a lag in the adoption of digital tools in preschool settings. This gap calls for consideration of the use of 'convergent play' (Edwards, 2013), which combines traditional and digital play to enhance learning and simulate the use of digital technology. The integration of digital tools with traditional materials allows children to adapt pretend play to contemporary realities (Arnott, 2016). As part of a research and training project conducted by HEP-VD and HEIG-VD in the canton of Vaud, we worked with five first cycle teachers who were motivated to promote science, technology, engineering and mathematics (STEM) learning through pupil-initiated play. Inspired by Fleer's (2018, 2019) work on pop-ups in conceptual playworlds and Vogt et al.'s (2020) work on "wir spielen Zukunft", our research allowed us to adapt an instructional engineering approach into an operational model designed for teaching foundation learning skills. This poster discusses the challenges and didactic perspectives of such an approach. The power of the model lies in its ability to recognise the pre-existing knowledge of the pupils, allowing the identification of learning objectives in line with the Plan d'études romandes (PER), while at the same time taking into account the needs and progress of young learners.Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Swiss Society for Early Childhood ResearchDate(s) de la manifestation
22 janvier 2025Ville de la manifestation
BâlePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8160Document(s) associé(s) à la référence
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