Démocratie et enseignement : développer le processus créatif des élèves à l’aide du design textile
Editeur(s) scientifique(s)
Didier, JohnDupont, Jérôme
Type de référence
Date
2024-12Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans ce chapitre, nous présentons les résultats d’une recherche exploratoire menée dans le cadre de l’enseignement du design textile, issue de la pédagogie de projet (Boutinet, 2012 ; Freinet, 1967 ; Tilman, 2004). Cette étude se consacre au développement d’une posture de citoyen concepteur dans le cadre de l’enseigne-ment du design textile à l’école obligatoire en Suisse romande. Le développement d’une posture de citoyen concepteur de l’élève met en évidence le rôle fondamental des capacités transversales du XXIe siècle, à savoir la créativité, la communication, la collaboration et la pensée critique. Ces capacités peuvent être développées par l’enseignement du design (Didier & Tortochot, 2021). Nous analysons le processus créatif des élèves amenés à concevoir et à réaliser un produit textile répondant à différentes contraintes liées à des questions socialement vives. Au cours de cette étude, l’utilisation d’une pédagogie de projet participe à mieux comprendre les enjeux liés à la coconception et la reconception d’un produit textile. Ces enjeux liés à la conception favorisent le développement d’une posture citoyenne auprès d’apprentis concepteurs.
Résumé traduit en anglais
In this chapter, we present the results of exploratory research conducted in the context of textile design teaching stemming from project-based pedagogy (Boutinet, 2012 ; Freinet, 1967 ; Tilman, 2004). This study focuses on the deve-lopment of the posture of a citizen-designer in the context of teaching textile design in compulsory schools in French-speaking Switzerland. The development of the posture of a citizen-designer on the part of the student highlights the fundamental role of cross-disciplinary, 21st-century skills such as creativity, communication, collaboration and critical thinking. These skills can be developed through design education (Didier & Tortochot, 2021). We analyse the creative process of students involved in designing and producing a textile product that responds to different constraints linked to socially relevant issues. In the course of this study, the use of a project-based pedagogy contributes to a better understanding of the issues involved in codesigning and redesigning a textile product. These design-related issues foster the development of a civicminded attitude among apprentice designers.Titre de l’ouvrage principal
Enseigner le design : enjeux de démocratieMaison d’édition
Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-MontbéliardVille d’édition
Belfort-MontbéliardPays d'édition
FranceCollection
Didactiques des arts et de la technologieISBN
979-10-91-901-66-6Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
127-153Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8085Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence