Enseigner le design : enjeux de démocratie
Type de référence
Date
2024-12Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet ouvrage collectif interroge le champ du design en privilégiant une approche pluridisciplinaire et en questionnant ses fondements épistémologiques. Cette contribution au design se consacre à ses enseignements et plus précisément aux compétences et aux valeurs indispensables à tout système démocratique. Dans cette perspective, nous proposons des débats menés au sein des dif-férents chapitres sur la nécessité de former des citoyens et des citoyennes capables d’agir dans nos démocraties pétries d’enjeux techniques. C’est en ce sens qu’enseigner le design implique de revenir sur les formations des concepteurs et des conceptrices et, de ce fait, sur l’activité de conception comme enjeu profondément démocratique.
Cette activité considérée comme complexe se situe au cœur de l’enseignement du design. Son apprentissage est développé dans cet ouvrage en interrogeant les enjeux d’une démocratie tech-nique et en approfondissant ses possibles compétences et valeurs. Celles-ci participent au développement d’une posture citoyenne amenée à concevoir des artefacts et des systèmes techniques.
Maison d’édition
Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-MontbéliardVille d’édition
Belfort-MontbéliardPays d'édition
FranceCollection
Didactiques des arts et de la technologieISBN
979-10-91-901-66-6Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
278Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8083Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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