L’histoire de l’éducation comme levier pour l’acquisition des compétences professionnelles des futur·e·s enseignant·e·s
Type de référence
Date
2024-06-27Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Comme le montre Hofstetter (2021), en Suisse seules certaines facultés des Sciences de l’éducation ou les Hautes écoles pédagogiques ont parfois des chaires ou des postes professoraux dédiés à l'histoire de l’éducation. Cependant, comme le démontre Extermann (2008), cette présence est très ténue, voire optionnelle, dans les programmes de formation des futur·e·s enseignant·e·s.
Cette session collective se donne donc pour objectif de problématiser la place et la fonction de la discipline « histoire de l’éducation » dans la formation des enseigant·e·s. Nous postulons à l’instar de Bandini (2019) que cette discipline est essentielle pour favoriser l’acquisition de compétences transversales permettant aux futur·e·s professionnel·le·s d’être critiques et porteurs·teuses de connaissances et de culture sur la profession.
Dans le contexte suisse, la naissance des Hautes écoles pédagogiques a posé la question de savoir quelles méthodes et quels types de recherche (micro-histoire, histoire locale, histoire orale, etc.) peuvent être intéressantes à proposer au sein des cours de formation (Seveso, 2020 ; Sahlfeld et al., 2023). Dans d’autres pays limitrophes de la Suisse (Reyniers et al., 2018), l’histoire de l’éducation dans les Départements universitaires et les écoles de formation des enseignant·e·s connait un statut et un poids différent voir plus important. Pour ces raisons également, la participation d’intervenant·e·s des trois régions linguistiques à cette session collective est importante car elle permet de poser un regard sur la discipline et ses potentialités au sein de la Suisse tout en dépassant les frontières linguistiques, politiques et culturelles.
Les différent·e·s intervenant·e·s seront ainsi invité·e·s à débattre autour des questions suivantes :
• Dans quelles conditions l’histoire de l’éducation peut-elle préparer à la culture du métier et contribuer à la construction de compétences transversales à travers la formation à la réflexion critique sur la profession ?
• Quels sont les contenus historiques que tout·e·s les enseignant·e·s devraient maitriser pour développer un regard critique sur les pratiques actuelles ?
• Quels dispositifs en histoire de l’éducation proposer dans les différents types de formation à l’enseignement (Bachelor, Master, formation continue) afin de renforcer les compétences du·de la praticien·ne réflexif·ve ?
Bibliographie sélective
Bandini, G. (2019). Manifesto della Public History of Education. Una proposta per connettere ricercar accademica, didattica e memoria sociale. In G. Bandini, S. Oliviero, Public History of Education: riflessioni, testimonianze, esperienze (pp. 41-53). Firenze University Press.
Extermann, B. (2008). Histoire de l’éducation et formation des enseignants en Suisse romande. Etat des lieux et enjeux. Formation et pratiques d’enseignement en question, 7, 139-154.
Hofstetter, R. (2021). L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 43(1), 12-25.
Reyniers, N., Verstraete, P., Ruyskensvelde, S. V., & Kelchtermans, G. (2018). Let us entertain you: An exploratory study on the beliefs and practices of teaching history of education in the twenty-first century. Paedagogica Historica, 54(6), 837-845.
Sahlfeld, W., Cook, Y., Falcade, R., Monti, O. & Targhetta, F. (2023). Leggere vecchi quaderni scolastici. Un’introduzione con letture di quaderni di allievi e maestri (1880-1920). Dipartimento formazione e apprendimento - SUPSI.
Nom de la manifestation
Congrès de la SSREDate(s) de la manifestation
26-28.06.2024Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8081- Tout ORFEE
- Détail référence