Éveiller et graver des idées nouvelles : la radio-scolaire une innovation pédagogique au profit de l’enseignement de la littérature ?
Type de référence
Date
2024-10-24Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’éducation aux nouvelles technologies et aux médias est intégrée aux nouveaux plans d’études de
la Suisse romande (2010) et du Tessin (2015). Les prescriptions qui y sont proposées visent à transmettre
l’apprentissage d’une culture et citoyenneté numérique, en passant notamment par l’étude de la relation entre
médias et société (PER, 2015). La pandémie de COVID-19 et notamment la mise à distance de
l’enseignement ont accentué l’importance de l’éducation au numérique ainsi que la nécessité de réfléchir à
de nouvelles ingénieries pédagogiques et, en particulier, à une nouvelle façon de proposer l’acte éducatif
(Caron, 2021). Pourtant, les réflexions relatives à l’intégration des nouveaux médias dans l’enseignement ne
sont pas nouvelles. En effet, dès sa création en Suisse, la radio a été rapidement introduite et adaptée au
contexte scolaire des différentes régions linguistiques et culturelles suisses (Pünter, 1959) donnant ainsi
naissance à la radio-scolaire.
Cette contribution vise à retracer la naissance et l’évolution de la radio-scolaire en Suisse.
Nom de la manifestation
La radio comme laboratoire de l’innovation. Perspectives francophones (1920-1990)Date(s) de la manifestation
24-52.10.2024Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8080- Tout ORFEE
- Détail référence